Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sandrine

Compte-Rendu de la Commission extra-scolaire du 20 novembre 2017

 

COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION EXTRA-SCOLAIRE DU 20 NOVEMBRE 2017

 

Présents :

Mme ROY (Elue aux affaires scolaires et extrascolaires) -M.MARQUEZ (Elu)-Mme CHRISTOPHE (responsable administrative DVL)-Mme GONNET (Directrice de la Vie Locale)- M.PICHAUREAUX (Coordinateur des APE) - M.DELOINCE (Directeur adjoint des accueils de loisirs -TEV)

Mme LADOIS (Directrice école E.Gerbault)

Représentants de Parents d’Elèves : Mme LEGAVE (FCPE)- Mme FONTENAS (FCPE)- M.BUREAU (FCPE)-

Mme NAFFRECHOUX (APEIM)- Mme EMERY-BAYART (APEIM)

 

Tour de table, présentation des membres.

 

Rappel du but de la commission extrascolaire, et des sujets qui y sont abordés.

 

  • Garderie du mercredi midi :

Effectifs au 06-11-2017:

 

Ecoles

Nombre d’inscriptions

Nombres d’enfants inscrits jamais venus

Fréquentation réelle

ARCADINE

21

0

21

R.DESNOS

52

17

35

Les RALLUERES

38

11

27

P.RACAULT

57

7

50

J.FERRY

76

21

55

E.GERBAULT

48

6

42

 

292 élèves sont inscrits à l’étude surveillée. XX ont réellement bénéficié du service en octobre 2018, soit X % des enfants scolarisés en élémentaire.

 

  • Transports scolaires primaire:

Effectifs au 06-11-2017 :

 

Circuits

Nombre d’inscriptions ALLER

Nombre d’inscriptions RETOUR

Nombre de places assises

BLEU

41

40

53 

JAUNE

45

40

57

ORANGE

49

49

59

ROUG

38

33

55

VERT

35

38

55

 

Contrairement à ce que l’on a pu connaître sur plusieurs années, notamment sur les circuits jaune et bleu, il reste des places disponibles sur chaque circuit.

 

Question : Maintenant que la Région Centre Val de Loire a en charge la compétence, la règle stipulant que les élèves doivent être domiciliés au-delà de 3 kms de l’établissement fréquenté pour bénéficier du transport scolaire va-t-elle être appliquée, ou le système dérogatoire en place à Montlouis va-t-il perdurer ?

 

Réponse : Il faut s’attendre à ce que la Région Centre Val de Loire harmonise les pratiques sur le territoire. Toutefois, à ce jour, nous n’avons pas de date de mise en œuvre.

 

Remarque : Il semblerait qu’un circuit ne respecte pas les horaires 

Afin de pouvoir faire part au transporteur et à la Région Centre Val de Loire des soucis rencontrés par les familles, il convient d’avoir des éléments précis.

Il est rappelé que les horaires indiqués sont approximatifs. Il peut y avoir des aléas durant le trajet. Toutefois,  le car ne doit pas partir de l’arrêt avant l’heure indiquée.

 

  • Etudes surveillées :

Ecole J.Ferry :

65 enfants inscrits : 10 CE1 – 20 CE2 – 17 CM1 -7 CM2 -11 CP.

3 groupes le lundi : 46 enfants.

3 groupes le mardi : 47 enfants.

3 groupes le jeudi : 51 enfants.

2 groupes le vendredi pour 26 enfants.

Sur les 7 intervenants,  6 enseignants de l’école et F.Coulaud (intervenante musicale)

C’est l’école où le plus d’enfants sont accueillis sur ce dispositif. Les retours sont positifs.

 

Ecole P.Racault :

23 enfants inscrits : 3 CE1 – 7 CE2 – 4 CM1 -8 CM2 - 0 CP. = 22

1 groupe le lundi : 13 enfants.

2 groupes le mardi : 19 enfants.

2 groupes le jeudi : 17 enfants.

1 groupe le vendredi pour 6 enfants.

Il est convenu que le nombre maximum d’enfants accueillis par groupe est de 20. Après les vacances de Noël, il se peut qu’il n’y ait plus qu’un groupe le mardi et le jeudi, et que le groupe du vendredi soit supprimé.

Sur cette école, les 3 intervenants sont des enseignants de l’école.

 

Ecole E.Gerbault :

28 enfants inscrits : 4 CE1 – 9 CE2 – 7 CM1 -4 CM2 - 4 CP.

1 groupe le lundi : 20 enfants.

1 groupe le mardi : 19 enfants.

2 groupes le jeudi : 20 enfants.

1 groupe le vendredi pour 10 enfants.

Comme pour l’école P.Racault,  il se peut qu’il n’y ait prochainement plus qu’un groupe le jeudi. Si le groupe du vendredi se maintient à 10 enfants, il sera maintenu.

Sur les 3 intervenants, il y a 1 enseignante de l’école, 1 enseignante de l’école R .Desnos et F.Coulaud.

 

  • C.L.A.S. (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire)

Rappel du fonctionnement de ce dispositif :

Ce service accueille les enfants du CP au CM2 dans les écoles J.Ferry (15 inscrits à ce jour) et P.Racault (22 inscrits à ce jour).

Le nombre possible d’inscriptions varie en fonction du nombre d’intervenants bénévoles. Les enfants pouvant bénéficier de  cet accompagnement sont désignés par les enseignants. La règle veut qu’il y ait 1 encadrant pour 4 enfants.

Cette année, nous avons 7 intervenants par école, ce qui peut permettre d’accueillir plus d’enfants.

Ce service a débuté pour la plupart des enfants le 2 octobre, les CP ont commencé le 06 novembre, ce laps de temps supplémentaire étant nécessaire aux enseignants pour déceler les réels besoin des enfants de CP.

 

Le but du CLAS est non seulement d’apporter de l’aide scolaire à l’enfant en difficulté, mais également de créer du lien école/famille. Ainsi, plusieurs projets sont en cours en milieu scolaire, mais également à l’extérieur : le 21

décembre prochain, un goûter est organisé à la médiathèque invitant les parents et leurs enfants à partager un moment convivial avec les intervenants autour de jeux et diverses animations : coin lecture, espace création de décors festifs sur tables, jeux avec l’association montlouisienne « Dans le blanc des jeux ».

 

Question : Il y a plus d’intervenants cette année que les années passées : quid de la mise en place du CLAS sur l’école E.Gerbault ?


Réponse : Pour cette mise en place, il faut que les dispositifs sur les deux autres écoles soient consolidés avant de présenter le projet et faire une demande de subvention auprès de la CAF. Cela avait été fait mais refusé il y a quelques années.

  • Les A.P.E. (Activités Péri-Educatives)

Rappel du but et du fonctionnement de ce service mis en place en septembre 2013.

97 % des enfants scolarisés en élémentaire participent aux 44 ateliers organisés et encadrés par des intervenants extérieurs, auto-entrepreneurs, membres d’associations, agents de la ville et de la TEV.

 

Les APE ont lieu les lundis à l’école P.Racault, les mardis à E.Gerbault et le jeudi à J.Ferry.

 

15 à 20 nouvelles activités sont proposées cette année : art floral, théâtre (avec une compagnie professionnelle), travail sur la biodiversité en collaboration avec la Maison de la Loire, maintien du lien intergénérationnel avec les résidants du foyer des Tuffeaux à travers l’élaboration de bouquets de fleurs, mise en place d’un atelier prévention avec visite de la caserne des pompiers de Montlouis, et sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Egalement en préparation un atelier de sensibilisation au handicap.

 

  • Pause méridienne 

7 animateurs sont présents sur chaque école sur ce temps : 5 sont à l’extérieur et proposent des activités aux enfants, 2 sont à l’intérieur: le premier est en charge du pointage des convives, pendant que le second veille à ce que les enfants goûtent chaque composant du repas et prennent le temps de manger.

 

Une réunion de cohésion des équipes animateurs et agents de restauration a eu lieu dernièrement afin d’harmoniser les pratiques sur les différents sites : constats puis élaboration de plans d’actions correctives concernant notamment les règles de vie, en collaboration avec les enfants, acteurs dans les mises en place

.

Globalement, les enfants sont satisfaits des activités proposées sur le temps de la pause méridienne.

Mme Ladois constate que le fait que les mêmes animateurs soient présents sur les temps d’accueil du matin, midi et soir est appréciable. De plus, la désignation d’un référent sur chaque site facilite le lien enfants-animateurs-enseignants.

Les référents sont :

Zohra Lojaberry : école P.Racault

Léa Piriou : école J.Ferry

Carole Meilleau : école E.Gerbault

 

  • Point sur les rythmes scolaires 

Divers temps d’échange ont déjà eu lieu : rencontres avec les directeurs des écoles, associations et intervenants sur les APE, associations des parents d’élèves.

 

A venir : réunion de la commission de suivi des rythmes scolaires, réunion des associations locales impactées par la réforme, questionnaire distribué aux parents.

 

La décision finale devrait être prise par l’équipe municipale fin février 2018.

Fin de la réunion : 20h30.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :