Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sandrine

Claire Leconte, Professeur Émérite de Psychologie de l’Éducation à l'Université de Lille 3 et chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent

Claire Leconte, Professeur Émérite de Psychologie de l’Éducation à l'Université de Lille 3 et chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent

Ce lundi 18 décembre, les associations de parents d’élèves APEIM et FCPE de Montlouis-sur-Loire ont organisé une conférence sur les rythmes de l’enfant animée par Claire Leconte. Une soixantaine de parents et d’enseignants de Montlouis-sur-Loire et d’autres communes était présente pour écouter et interroger cette chercheuse et chronobiologiste, spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent.

Claire Leconte a présenté son travail de recherche et la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qu’elle accompagne auprès de nombreuses collectivités rurales ou urbaines, en insistant sur le fait que l’enfant doit être au centre du projet afin d’être disponible pour les apprentissages et s'épanouir à l'école.

Après avoir exposé les fondamentaux des rythmes de l’enfant, Claire Leconte a présenté quelques exemples d’organisation de la semaine scolaire qui ont démontré, par le bien-être des enfants et leurs résultats scolaires, qu’il semble nécessaire de programmer au moins 5 matinées par semaine plus longues, pouvant aller jusqu’à 4h de classe. En effet, le rythme biologique de l’enfant est tel que l’enfant présente davantage de ressources et de disponibilités le matin. Au contraire, les après-midis devraient être plus courts, d’environ 2h.

Afin de favoriser la découverte d'activités sportives, culturelles, citoyennes par les enfants, Claire Leconte préconise de dédier complètement un après-midi aux activités péri-éducatives (APE/TAP). Par ailleurs, cette organisation permettrait aux enseignants de bénéficier alors d’un après-midi entier pour se consacrer à la préparation de leurs enseignements et gagner ainsi en qualité de vie professionnelle.

Enfin, pour qu’un aménagement des temps scolaires soit efficace et respecte réellement les besoins de l’enfant, Claire Leconte insiste sur le fait qu’il doit être co-construit et engager toute la communauté éducative : Education Nationale, partenaires éducatifs, familles, élus, enfants et jeunes eux-mêmes.

Cette conférence aura aussi été l’occasion de déconstruire quelques idées bien ancrées. Par exemple, l’auditoire a pu comprendre que la fluctuation de l’attention au cours de la journée n’est pas démontrée et que le rythme de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances ne correspond pas aux rythmes des enfants.

Claire Leconte a captivé l'assemblée qui l’a vivement remercié par des applaudissements nourris et par de nombreuses questions. Nul doute que cette conférence constitue un moment essentiel pour la prise de décision relative à l’organisation des temps scolaires pour la rentrée 2018 à Montlouis-sur-Loire.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas pu venir, nous pouvons mettre à leur disposition des documents sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter !

Rythmes de l'enfant à l'école : une soixantaine de personnes présentes à la conférence de Claire Leconte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :